Rechercher

Cérémonie et baptême

(Dans ce post, je privilégie les photos dans lesquelles les visages ne sont pas identifiables à la demande des parents... l'année 2021 m'aura bien aidée avec les masques)


Photographier une cérémonie de Baptême est un exercice qui peut s'avérer aussi stressant qu'amusant.

Stressant car il y a des étapes et des moments à ne surtout pas rater et amusant car il se passe toujours des choses dans l'assistance qui méritent d'être capturer.



Chaque baptême est différent. Il faut savoir anticiper les étapes afin de ne pas passer à coté. J'arrive toujours 30 minutes en avance afin de repérer les lieux, de savoir où je me positionnerai pendant la cérémonie, faire les réglages, quelques photos des décorations. Le repérage est primordial pour ne pas être pris au dépourvu.




C'est un évènement familiale qui, en dehors des parents et du petit baptisé que j'ai rencontrés avant le jour J, réunit les grands-parents, les tantes, les oncles, les cousins cousines et surtout les parrains marraines que je découvre le jour de la cérémonie. Il faut rapidement les identifier afin d'anticiper les différents plans que je vais capturer.

Je mets un point d'honneur à ce que chaque invité soit photographié en dehors des photos de groupe traditionnelles et surtout que leur portrait soit fait sans qu'ils s'en aperçoivent. J'ai vraiment une forte préférence pour les expressions naturelles et spontanées.


Chaque cérémonie a son déroulé et des étapes à immortaliser. Ce qui implique plusieurs temps de concentration.


L'attention est majoritairement portée sur l'enfant qui est baptisé avec les étapes cruciales: l'accueil, la profession de foi, le sacrement, le Saint-Chrême...


Les rôles des parrains et marraines sont dans la boite


Dans une église ou dans une mairie, il faut savoir se faire discret afin de ne pas déranger et perturber le déroulement de la cérémonie. Cela passe par ne pas faire de bruit et ne pas être trop voyant.

Ne pas faire de bruit c'est se déplacer silencieusement et rapidement, sans courir, sans passer devant les convives qui suivent avec attention la cérémonie. Cela passe aussi par la tenue vestimentaire. Ne pas être habillé de façon trop flashy ni trop décontracté. Une tenue confortable mais élégante reste toujours appréciée des clients. Pour les chaussures, éviter les talons me parait logique.

Etre discret c'est aussi ne pas utiliser de flash qui sont généralement proscrits par les prêtes. De toute façon, je privilégie mon objectif 70-200mm à grande ouverture qui me permet de faire des portraits parfaitement nets tout en étant à distance.




















Les petits détails


Les petits détails ont leur importance. Photographier le cierge du baptême par exemple me semble tout aussi essentiel que photographier les personnes présentes. Les parents sont contents d'avoir une image de cette lumière symbolique dans leur album de photo. Il y a aussi les détails d'une robe de baptême, d'une couronne de fleurs...



L'assistance


Une fois les étapes cruciales passées, je m'attarde à regarder et capturer ce qui passe en coulisse. Généralement c'est chez les enfants qu'on y trouve le plus d'intérêt.








Les photos de groupe


Les photos de groupe ne doivent pas être écartées car ce sont ces rares moments qui réunissent la famille au complet.

Prévoir un laps de temps pour les photos de groupe. Il ne faut pas négliger cette partie. Photo des petits enfants avec les grands-parents, photos de tous les cousins cousines...

Le véritable challenge dans cet exercice c'est d'avoir tous les visages qui regardent au moins dans la même direction et de préférence dans celle du photographe et non de l'Iphone de papi! Dans ce cas là, pour éviter trop de ratés, j'actionne le mode rafale et je fais de petits signes et je cris que "je suis là!! ici!!!"



Si la prestation se poursuit après l'église, je n'oublie pas de photographier les détails de décoration: les tables, le lieu, les dragées. Les parents ont mis de l'enthousiasme à préparer et choisir des petits éléments de décoration, les couleurs. Ils seront contents de pouvoir converser ces détails en image.


Il faut qu'ils en gardent un joli souvenir qu'ils peuvent revoir et partager à tout moment et pour longtemps.


Claire Gintz Photography


60 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout