Rechercher

Composition en photographie: la Réflexion

Faire de jolies photos c'est bien, les rendre créatives c'est encore mieux!! Comment leur donner cette dimension créative?

Dans ce post je vais développer une composition que j'adore et que je recherche autant que possible: la réflexion.


La réflexion des paysages


Les réflexions de paysage sur un plan d'eau sont des classiques de la photographie de voyage et de paysage! Une montagne, une forêt, ou une rue qui se reflète dans un lac, un cour d'eau un fleuve sont des images qui ont un esthétisme et un effet "vendeur".


Credit Photo: ClaireGintz Photography Lieu: Haute-Nendaz, Suisse.


Je n'utilise pas Photoshop pour recréer l'effet miroir. Les retraitements sont faits sur la photo initiale en jouant sur la netteté , le contraste, la balance des blancs mais en aucun cas je copie/colle le paysage sur un plan d'eau. J'utilise Lightroom pour les tous les post-traitements.

Pour obtenir des clichés avec des réflexions spectaculaires de paysage, il faut trouver le spot. Cette photo n'est pas la plus belle, ni la plus spectaculaire en terme d'effet miroir mais elle illustre mon post. Il faudrait aller dans les fjords en été ou en printemps pour optimiser ce type de création. Mais les voyages étant restreints ces derniers temps, je n'ai pas encore pu faire ce type de photo de voyage.


Pour mettre toutes les chances de son côté, il est préférable d'avoir un ciel dégagé avec quelques nuages et une eau calme et dense. Si le temps est couvert ou s'il y a du courant, premièrement le reflet ne sera pas optimal car le rendu sera trop sombre et sans contraste, le bleu du ciel apporte de la couleur et un résultat plus attrayant. Ensuite plus l'eau est calme plus le reflet sera net.


La réflexion des objets


Dans mon exemple, il est question de Montgolfières. Je les adore: en dessin, en photo, en déco, et dans les ciel, c'est un spectacle incroyable. Pourtant je n'ai jamais fait de baptême car j'ai une véritable peur du vide. J'ai une peur panique en avion, alors me retrouver dans une nacelle à quelques centaines de mètres d'altitude, c'est compliqué.

J'envisage, cependant, d'aller photographier le festival de Montgolfières en Cappadoce (Turquie). C'est pour moi le plus beau spectacle du monde, le paysage lunaire et les couleurs des montgolfières dans le ciel sont absolument magiques. Cela fait parti des choses à voir une fois dans sa vie et pour cet évènement, je réserverai un vol!! Il faut s'y prendre très longtemps à l'avance car c'est devenu très très prisé.


Mais revenons à cette fameuse réflexion. Il y a quelques semaines, à l'occasion des Montgolfiades au Plan d'eau de Metz, j'ai obtenu plus que ce que j'étais venue chercher grâce à un cliché avec de la réflexion. Alors que je quittais le plan d'eau, déçue de mes photos, car je n'avais pas trouvé le bon spot, combiné à la foule aux distances sanitaires, il était impossible d'avoir une photo au sol "potable". Photographier les ballons dans le ciel était déjà plus facile, mais ce jour là, j'aurais aimé avoir autre chose que des images classiques.


Voici la photo que je prends en me faufilant tant bien que mal sur un petit pont. Cette photo est prise sans réfléchir, je vois bien le reflet mais surtout j'y vois le post-traitement pour supprimer tout ce petit monde en arrière plan qui à mon goût gâche le paysage. Il y a des camionnettes, des stands, une foule qui n'apporte aucun esthétisme ni plus value à l'image.


Après réflexion (dans le sens de penser :-)), un recadrage et un post traitement léger, j'obtiens cette image:





Les conditions sont réunis:

Ciel dégagé, une eau plutôt plate après le passage de petites embarcations et finalement le léger mouvement de l'eau donne un effet très sympa à la composition.

En terme de post-traitement, c'est très simple: Je supprime le haut de la photo, qui n'apporte rien finalement. Au moins, je n'ai pas à me casser le tête pour effacer les gens, les stands pour lesquels j'ai un doute sur le résultat.

Je pivote la photo à 180 degrés et j'obtiens une photo créative. La montgolfière qui était dans un reflet sur l'eau retrouve sa place dans un ciel déformant.

Credit photo: ClaireGintz Photography Lieu: Plan d'eau Metz Septembre 2021


La réflexion des personnes sur le verre:

J'en fais de plus en plus, elle apporte vraiment un touche créative aux photos d'enfants et de famille. J'utilise le verre d'une table, d'une parois, d'une vitre, d'une fenêtre et aussi les flaques d'eau!


Je suis attentive à ce qui m'entoure pour trouver cette composition quand le lieu s'y prête. Il est évident qu'une balade dans les champs ne me permettra pas de créer des effets miroir... à moins de dénicher une flaque d'eau!

Une sortie à vélo, une promenade va immédiatement m'inspirer si nous en croisons une. Je fais plusieurs tests pour cadrer le sujet dans la petite mare. Je me concentre uniquement sur le reflet pour le positionner dans la composition afin qu'il intègre au moins 50% de l'image.


Le focus se fait sur la réflexion afin que ce soit le sujet le plus net. Le post-traitement de l'image est principalement travaillé sur cette partie de la photo: J'augmente la netteté si besoin, le contraste et je joue avec les ombres, la balance des blancs et l'effet voile pour que ce soit le reflet qui attire le regard et qui apporte la confusion. La photo est réussie, lorsqu'elle a un effet de surprise.








La réflexion sur le verre en séance à domicile:

Une table en verre.

Encore faut-il qu'elle soit propre. Ce résultat est plus facile à obtenir avec une table sombre. Un verre sur une table blanche ne donnera pas le reflet escompté. Le reflet sera trop clair et quasi invisible.






Une paroi de verre:

Il faut avoir la bonne luminosité pour réaliser cette photo.

La photo est prise à la lumière naturelle et dans un espace très éclairé et lumineux. En post traitement j'ai principalement joué sur l'exposition que j'ai un peu assombri pour faire ressortir le reflet.


En extérieur, je vais utiliser une fenêtre, une vitrine et parfois la réflexion fera partie de l'image sans pour autant être au centre de ma composition. Je l'intègre discrètement, toujours, pour apporter cette petite touche créative.






Merci pour votre lecture et pour votre intérêt,

A bientôt!!


ClaireGintz Photograhy





































30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout