Rechercher

Grossesse Famille - Extérieur


Depuis longtemps, je rêvais de shooter au bord du lac d'Esch s Sûre, sur l'une des plages. Il y a quelques mois, lorsque mon amie d'enfance me contacte pour faire sa séance grossesse, je suis plus qu'enthousiaste! Après avoir défini le type de séance, je propose le lac d'Esch sur Sûre car les possibilités sont multiples!

Le lac, les couleurs orangées, les reflets sur l'eau donneront un résultat inattendu (s'il ne pleut pas!!).


Avant la séance, j'ai fait plusieurs repérages pour m'inspirer du lieu et me projeter sur les images que je pourrai faire. Dans ma façon de travailler, me rendre sur place, lorsque cela est possible, avant le shooting est important car j'estime que c'est du temps d'économisé le jour J. Sur une séance de 1h30, j'arrive ainsi avec une connaissance du lieu et les idées. C'est un avantage pour shooter le maximum de poses et photos imaginées en amont.



La lumière et les couleurs d'automne


J'adore la lumière du mois d'octobre, les fins de journée sont incroyables. Cette séance a été faite début novembre bénéficiant encore de cette lumière d'automne fabuleuse! J'ai étudié la luminosité au lac, plusieurs fois. En pleine journée, comme pour chaque saison, le rendu sur les portraits n'est pas optimal car les ombres sont trop marquées et ingrates sur le visage. J'ai alors misé sur une lumière de 15h, qui est plus douce. En m'y rendant la veille, j'ai pu constater les couleurs oranges voire rouges et les reflets sur le lac. Lorsque le soleil descend, l'effet sur la peau est parfait et ma famille du jour sera vraiment mise en valeur.

Avec la future maman, nous avons échangé sur les tenues et les couleurs. J'aime beaucoup quand ceux que je photographie sont sensibles à ce genre de choses car les tenues ont un rôle majeur dans le rendu des images. Des couleurs neutres, et de saison sont des valeurs sûres. En automne et pour une sortie en extérieur, je privilégie les couleurs kaki, camel, ocre, marron...Le gilet blanc pour la maman apporte cette touche d'éclat sur laquelle la lumière va refléter et la met en valeur. Le gilet était son idée et j'ai adhéré encore plus en le voyant!

En parallèle, j'avais précisé qu'il faisait assez froid au bord de l'eau et que des vêtements plus chauds étaient vivement conseillés entre les prises. Sans me rendre sur place avant, je n'aurai pas eu ce conseil, car je n'aurai pas imaginé cette différence de température.

J'avais pensé à préparer un thermo de chocolat chaud avec de la guimauve pour une petite pause très brève entre 2 photos sur les bords du lac.



Ce qui est intéressant dans cette saison, c'est de jouer avec la luminosité et les couleurs d'automne. j'ai guetté la météo tous les jours, je savais que ce samedi serait ensoleillé. J'ai eu beau m'y rendre la veille pour voir à quoi allait ressembler la lumière à l'heure du shooting, chaque journée se veut différente. Le jour d'avant les couleurs étaient rouges, spectaculaire, le lac était en feu avec le soleil qui se reflétait. J'avais repéré cet endroit fléché pour marquer la fin du shooting et donner à la dernière photo un effet spectaculaire avec le lac "en feu".




Le jour J, lorsque le soleil a commencé à descendre, aucune couleur rouge, orange sur le lac. Au contraire, les reflets sur l'eau étaient blancs. Ce qui a donné un résultat tout aussi joli et romantique. Puis le brouillard a commencé à se lever et j'ai constaté que mon coucher magnifique de la veille ne se produirait pas et que je ne ferai pas ma photo finale sur cette berge au loin. Accessoirement, un groupe s'était installé pour faire un BBQ! Même si je mets le maximum de chance de mon côté pour éviter un imprévu ou un raté le jour du shooting, je ne peux pas jouer sur une variante primordiale: la lumière!



J'ai délivré 43 photos retouchées pour cette séance de 1h30.




ClaireGintz Photography

52 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout