Rechercher

Grossesse : Séance maison

Pour information: concernant les séances à domicile et par respect des mesures sanitaires en vigueur, même si je possède un passe-sanitaire valide, j'effectue toujours un autotest avant la séance, afin d'être rassurée vis-à-vis de la future maman, que je photographie. Dorénavant, le masque sera aussi inclus (pour moi du moins!!)


Avec l'arrivée de l'hiver, les séances à la maison sont de plus en plus appréciées même si celles sous un soleil d'automne et d'hiver très prochainement restent encore possible et très chouettes.

Préférer la maison, c'est mettre l'accent sur le côté cocooning de son "chez soi" et aussi c'est l'occasion d'avoir des souvenirs avant l'arrivée de bébé.


Généralement, pour les shootings "grossesse", il est préférable de le faire entre le 7ème et le 8ème mois.


Mon couple du jour est très attachant. Lorsque la maman m'a contactée, nous avons pas mal échangé sur des inspirations de photos et surtout sur ce qu'elle et son compagnon ne voulaient pas... le coeur avec les doigts sur le ventre par exemple ;-)!!


Avant la séance, je recherche l'inspiration... auprès d'autres photographes, chaine YouTube, Instagram, et même dans les séries ou films que je regarde. L'inspiration se trouve partout. C'est important pour moi, car lorsqu'il s'agit de séances à domicile, je ne connais ni la lumière, ni la déco. C'est vraiment l'inconnu et sur une séance de 1h30, l'inspiration doit s'improviser rapidement. Avoir en tête des poses et des scenarios m'aident à gagner du temps. J'ai pris l'habitude de noter mes idées dans un carnet.




Pour cette séance à domicile, je savais que la maman voulait quelques photo avec sa nièce de 5 ans et pas de photo "clichés". Pour être honnête, le bisou du futur papa où les mains en cœur sur le ventre ne sont pas ma tasse thé.


Je me suis projetée dans la chambre de bébé et dans la pièce de vie principalement. J'avais aussi quelques idées dans la cuisine mais c'était bien trop précis et ça ne s'y prêtait pas ici.


Nous avons commencé par une séance dans la chambre de bébé où la lumière était vraiment chouette et très douce. Ici notre chambre est une chambre de petite fille attendue pour début de l'année 2022, alors il y avait déjà de petites décos et aménagements.




Dans la chambre de bébé, je préfère photographier les éléments de décoration, peluches, modules, bibelots quand bébé est là. Pour une séance grossesse, je privilégie l'ensemble. J'ai eu un petit coup de cœur pour la tapisserie.

Dans ce type de shooting, l'idée est de mettre la maman, et bien entendu le ventre, en valeur sans trop en faire. Je fais des photos très naturelles sans retouches excessives.


Photographier la future maman... et aussi le couple ! j'ai recherché l'inspiration dans la pièce de vie, très lumineuse. J'utilise chaque détail et éléments de déco pour créer des photos.


Etre simple mais créative


Je me suis cachée derrière une plante verte pour apporter ce flou d'avant plan coloré qui contraste avec mes 2 modèles sombres. J'aime beaucoup mettre ce genre d'effets dans mes photos, j'en fais dès que je peux et avec tout... morceau de tissus, fleurs, plumes...tout ce qui se prête à rendre l'image poétique et créative.

Dans la chambre, devant la tapisserie, j'ai utilisé aussi un effet avec une feuille séchée mais l'effet est très subtil et donne un léger flou en bas de l'image.




Egalement, si un miroir traine dans les parages, c'est certain que je vais y voir une composition. Ce jour là, il y en avait un, mais de mon coté, j'en avais apporté un que j'avais acheté quelques jours auparavant, et qui m'avait donné une idée que je voulais absolument essayer.



Les photos de couple "classiques":


C'est Incontournable mais ça demande une petite mise en situation pour apporter une petite touche plus professionnelle.

"alors tu t'assoies parterre au pieds du canapé...,genre super naturelle comme si tu faisais ça tous les jours...faites comme si j'étais pas là..."



J'adore photographier les mains... je l'ai déja évoqué sur mon compte Instagram. Je ne suis pas fétichiste des mains!! Pour moi, elles expriment autant qu'un regard ou un sourire.

J'ai des origines italiennes qui pourraient expliquer mon addiction aux mains? Une chose est sûre, elles transmettent énormément d'émotion (Tiens? ça me donne un idée de projet photo...).









Nous avons fait la séance surtout dans la pièce de vie et de nouveau dans la chambre de bébé. La première fois, quand j'ai fait les photos, je n'avais pas fait attention à la suspension...un nuage de plumes!! Comment ai je pu passer à côté??!!

Alors pour les photos avec notre futur papa, il me fallait absolument intégrer ce délicat nuage !


Avec un escabeau et un sens de l'équilibre aléatoire, on peut y arriver...






Les portraits


J'utilise les murs et la lumière naturelle pour faire des photos portraits:





Cette séance de 1h30 a permis de délivrer 43 clichés qui immortaliseront les derniers moments à 2 avant l'une des plus belles grandes aventures qu'on puisse avoir dans sa vie.



ClaireGintz Photography






31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout