Rechercher

Photographier le quotidien

Si tu as visité mon site tu sais que j’ai une passion pour la photo des petites choses du quotidien. Durant le 1er confinement, j’ai mis en photo un souvenir de chacun des 57 jours passés à la maison. Dans ce blog, je dresse la liste de 25 choses banales du quotidien qui mériteraient d’être photographiées.


Ce week-end, il a plu toute la journée, il a fallu trouver une occupation à notre fille de (presque) 4 ans. Nous avons sorti des legos car c'est une passion pour mon mari. Dès que l'humidité et le froid font leur apparition, c'est ce que nous aimons faire. Papa s'achète un lego le samedi et décide de le construire tout le dimanche. Il y a aussi les jeux de société, les gâteaux ou un film affalés dans le canapé avec nos plaids. Tout dépend de l'humeur mais lorsqu'il pleut et qu'il fait frisquet, voilà à quoi nous occupons nos dimanches.


J'ai photographié cette journée, elle fera sans doute partie d'un album photo qui sera réouvert dans quelques mois ou dans quelques années. On y verra surtout papa avec sa fille. On y verra notre intérieur et on échangera sur nos souvenirs de cette période.







Notre quotidien, nos habitudes en disent beaucoup sur qui nous sommes, notre famille, notre couple. J’ai dressé une petite liste non exhaustive de tous les moments du quotidien qui méritent de figurer dans notre boite à souvenirs ou dans notre album photo. Le quotidien est perçu comme banal et pourtant il est riche d'informations. On grandit, on apprend, on évolue et j'aime lui donner de l’esthétisme et de la poésie en le photographiant.


- Le petit déjeuner: jolie séance au pied du lit avec nos plus beaux pyjamas et au naturel. Ebouriffé, pas maquillé avec cette lumière si douce du matin.


- Le bain des enfants: La photo dans le bain moussant avec les cheveux dressés sur la tête est presque un classique.

J'ai des photos de ma sœur et moi dans le bain avec la coupe de cheveux des petits bonshommes Kodak.

A ceux qui n'ont pas souvenirs ou pas connu ces publicités Kodak!




- Une journée cocooning à la maison avec des gâteaux, des plaids, du jus de fruits ou du chocolat chaud. Photographier des moments de détente et de simplicité...




- Une recette de cuisine: faire de la pâtisserie, couper des légumes, garnir une pizza. Ce genre de photo est selon moi un "must have". Pendant le confinement beaucoup ont réappris ou découvert les joies de faire la cusine. Ce sont des moments en famille uniques qui se perdent un peu avec le temps.


Notre fille adore casser les œufs ou garnir elle même sa petite pizza qu'elle appelle son "bébé pizza". Ces Clichés appartiennent véritablement à une période de leur enfance et de leur vie qu'on peut garder éternelle si on les capture.


- Jouer à des jeux de société: Petite, j'ai des souvenirs de parties de "monopoli" de "dessiner c'est gagner" ou encore "destin" avec mes parents et ma sœur. Si on avait eu des photos de ces parties, on aurait des rires, des regards complices, des déceptions pour les mauvais perdants!


- Le brunch du dimanche entre amis ou en famille.


- Dessiner et peindre faire des bricolages en papier...



- Une promenade ou une sortie au parc. Les promenades et tours de balançoire sont aussi des routines qui ont toute leur place dans un album souvenirs.





- Les après-midi déguisés: j'ai passé des heures à me déguiser et me confectionner des costumes enfant.

- Jardiner: que l'on ait une maison avec jardin ou un appartement avec balcon. Faire son petit potager et un moment de partage et d'enrichissement intéressant à capturer.

- Les moments complices et câlins avec votre animal de compagnie: Enfant, j'ai eu 7 chats, 4 hamsters, 2 tortues pas en même en temps évidemment. Mais je me souviens de chacun d'eux et certains ont leur place dans des cadres photos car ils avaient une place à part entière dans ma famille.


- Construire une cabane dans le jardin ou un tipi

- Jouer aux petites voitures, au circuit, à la coiffure

- Jouer de son instrument de musique préféré

- Faire une bataille de boules de neige et un bonhomme de neige

- Apprendre à faire du vélo sans les petites roues. Je m’en souviens et vous?

- Redécorer la maison, repeindre une chambre: ca peut donner de jolis souvenirs!

- Faire des confitures ou des conserves en famille!

- Une séance de sport à la maison en couple ou en famille!

- Préparer son déménagement ou son emménagement: immortaliser cette nouvelle page de votre vie c’est original non? c’est pas banal mais au moins vous pourrez vous replonger dans les souvenirs de votre ancienne maison et y revoir les petits détails (un mur gribouillé, une tapisserie colorée, les moments émouvants de ce changement) passés sous mon objectif.

- La routine du coucher avec vos enfants: le souper, le brossage de dents et la petite histoire! - Chercher des trèfles à 4 feuilles, cueillir des fraises, faire un bouquet de fleurs du jardin.

- s’aimer, rire, échanger

- Sortir les vieux albums et les vieilles boites de photos et se re-raconter les anecdotes de famille.



Et vous que voudriez-vous immortaliser?

Ça vous a donné des idées?


ClaireGintz Photography





149 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout